Cette étude a évalué la capacité cardiorespiratoire, la réserve de vitesse anaérobie, ainsi que les variables anthropométriques et spatio-temporelles d'un coureur de demi-fond de 75 ans, de classe mondiale, qui a déjà obtenu plusieurs records européens et mondiaux dans la catégorie d'âge des 60-70 ans, a obtenu 13 titres de champion d'Europe et 14 titres de champion du monde, et détient également plusieurs records européens pour la catégorie des 75 ans.
La fréquence cardiaque, la consommation d'oxygène, la production de dioxyde de carbone, la ventilation, la fréquence des pas, le temps de contact et la vitesse à VO2max ont été mesurés pendant un exercice de course sur tapis roulant. La vitesse maximale de sprint a été évaluée lors d'un sprint sur piste et utilisée pour calculer la réserve de vitesse anaérobie. Le pourcentage de graisse corporelle a été évalué par pléthysmographie à déplacement d'air.
Le pourcentage de graisse corporelle était de 8,6 %, la VO2max de 50,5 ml/kg/min, la ventilation maximale de 141 l/min, la fréquence cardiaque maximale de 164 bpm et le quotient respiratoire maximal de 1,18. La vVO2max était de 16,7 km/h. La fréquence moyenne des foulées et le temps de contact pendant les 30 dernières s de la course de 4 min à 10 km/h étaient respectivement de 171 pas/min, et 241 ms, et de 187 pas/min et 190 ms dans les 40 dernières à 17 km/h. La réserve de vitesse anaérobie était de 11,4 km/h, ce qui correspond à un ratio de réserve de vitesse anaérobie de 1,68.
En conclusion, ce coureur de 75 ans présente un VO2max et un ratio de réserve de vitesse anaérobie exceptionnellement élevés. De plus, sa résistance aux blessures, probablement due à un volume relativement élevé d’entrainement à des allures faibles, lui a permis de maintenir un entraînement régulier depuis la cinquantaine et d'atteindre des performances internationales à partir de 60 ans.
Article Van Hooren (2023)