Quelle fut la différence en termes de répartition des efforts et quelles conclusions peut-on en tirer ? Je m’appuierai aussi sur les temps réalisés par les vainqueurs Solo « homme » (57:01) et les vainqueurs Duo Mixte (53:42).
Si on raisonne en % du temps d’effort total, on observe des similarités entre mon cas (valeurs en gras) et celui des vainqueurs.
La course à pied représente 46-49% en Solo et 53-54% en Duo.
Les exercices représentent 44-47% en Solo et 40-39% en Duo.
Les transitions (Roxzone) représentent 7% dans tous les cas.
Le % du temps de course à pied augmentant en Duo Mixte, les « bons coureurs » en Duo Mixte ont donc un avantage. Ce raisonnement est similaire pour les Duo Hommes ou Femmes où les bon.ne.s coureur.euse.s sont plus avantagé.e.s car ils.elles partagent les exercices.
Concernant les stations d’exercices réalisées en Solo ou Duo Mixte, on ne voit que peu de différences chronométriques en Skierg, Rowing et Farmer Carry. L’alternance des partenaires permet des temps de récupération mais les changements font perdre du temps, surtout pour le Rowing. Pour les autres exercices, les bénéfices en Duo Mixte sont de l’ordre de 5 à 10% sur les Lunges (fentes), 20-24% sur les exercices avec les Sleds (chariots), très variables sur les Wall Ball (8-29%) ; mais le gain le plus important est observé sur les Burpees jump (37%) qui sont un exercice où la sollicitation cardiaque et musculaire est élevée, et où les Duo Mixte alternent souvent les mouvements (ex. 5 Burpee chacun).
Évidemment ces résultats sont influencés par les points forts/faibles de chaque athlète. Cependant, j’aurais tendance à conclure en ce qui concerne le Duo Mixte :
i) Si le garçon est bon coureur, il doit chercher la partenaire qui court le plus vite possible,
ii) Privilégiez, surtout pour les filles, les entrainements sur les exercices types Burpees, Lunges et Wall-Ball.